Les différentes catégories de parcelles en PRL

27 février 2021

Ce type de structure continue à prendre le dessus, il faut distinguer 2 types de PRL: PRL avec terminaison de parcelles et PRL avec location de parcelles (régime hôtelier).

Les parcs résidentiels de loisirs PRL exploités sous le régime hôtelier sont destinés à accueillir des habitations de loisirs légères ou HLL, des mobil-homes de loisirs et des caravanes. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’un de ces équipements, destinés à la location parcelle PRL pour une durée pouvant dépasser un mois, ainsi que des équipements communs.

Les PRL répondent à certains critères relatifs à la superficie des emplacements, espaces verts, sanitaires, etc. et bien différents de ceux des campings.

Vente ou location de parcelles en PRL

Bons nombres de personnes s’interrogent depuis de nombreuses années sur la possibilité de plus grands mobil-homes, PRL et Lodges en France. Jusqu’à il y a quelques années, il était extrêmement difficile de trouver un seul endroit qui les hébergait, mais cela change bien que lentement!

C’est principalement dû au fait que la règle générale pour la France a été qu’un mobil-home ne peut faire que 40 m2 ou occuper 30% de votre parcelle PRL, et vous n’étiez certainement pas autorisé à y vivre! Mais maintenant, vous disposez de plusieurs options … Malgré le fait qu’il est encore très difficile de trouver un parc véritablement résidentiel, surtout en France. Cependant, il existe de très bons sites qui offrent maintenant de grandes parcelles pour les gîtes et de plus grandes maisons comme résidences secondaires «maison secondaire». Vous pouvez vivre dans ces maisons sans problème, elles ne peuvent tout simplement pas être votre résidence principale officielle.

Les différentes catégories de parcelles en PRL

Pour un accès 365 jours par an à une parcelle PRL, il existe différents scénarios.

  • Des mobil-homes ordinaires à l’unité, dans des campings ou des parcs de type vacances avec des parcelles à louer. Ceux-ci peuvent avoir un mélange de parcelles de tente, de caravane et de mobil-home et vous bénéficierez d’installations et de divertissements en haute saison.
  • Mobil-homes plus grands avec parcelles à louer : Encore une fois, ce sont généralement des parcs qui ont un mélange de propriétaires et de vacanciers, et vous bénéficiez de tous les divertissements et installations qui accompagnent un tel parc. Ces parcs ont juste un ensemble différent de réglementations locales, vous permettant d’avoir une maison plus grande et parfois une unité double.
  • Terrains en pleine propriété à acheter, pour les grands mobil-homes simples et les gîtes jumeaux : Ces parcelle PRL sont majoritairement propriétaires uniquement et ne disposent pas de flottes de logements à louer pour les vacanciers ou pour les voyagistes sur place. Ils n’ont généralement pas de divertissement, mais disposent de diverses installations à votre disposition.

Dans tous les cas, très peu de PRL sont en mesure de proposer officiellement un statut 100% résidentiel en raison de la réglementation. Vous pouvez y «vivre», mais il ne doit généralement pas s’agir de votre adresse principale.

Back To Top